Comment être heureux ?
Un texte trouvé au hasard de mes lectures dont les titres de chaque paragraphe se rapproche étrangement de certaines paroles de maitre UESHIBA…
Soyez reconnaissants pour les bonnes choses.
Une des façons vous permettant d’être heureux est de reconnaître les bonnes choses quand elles arrivent. Exprimez de la reconnaissance pour ce que vous possédez personnellement, mais aussi aux autres. Si vous éprouvez de la difficulté à être reconnaissants, notez trois à quatre sources de reconnaissance dans un journal au moins une fois par semaine. Plusieurs études ont prouvé que les personnes qui notent ce qu’ils apprécient vivent plus heureuses et sont moins anxieuses.
Pratiquez la gentillesse.
Faites de bonnes choses pour les autres. Être gentils ou venir en aide aux autres vous donne le sentiment d’être capables, empathiques et vous donne un objectif.
Au cours d’une récente étude, les chercheurs ont pu observer les bienfaits de la gentillesse. Les sujets, branchés à un mécanisme d’imagerie cérébrale devaient accepter ou refuser de donner à des organismes de charité. Le mécanisme a enregistré une augmentation du débit sanguin dans la partie du cerveau associée au bonheur pour les sujets qui ont accepté de « faire des dons ».
Apprenez à pardonner.
Quand nous nous accrochons à la douleur, à d’anciennes rancunes, à la haine ou à l’amertume, plusieurs parties de notre vie peuvent en souffrir. En refusant de pardonner, nous en payons le prix chaque jour. Selon une étude menée par le docteur Fred Luskin de l’université Stanford, les gens qui apprennent à pardonner ressentent moins de stress et de colère, deviennent plus optimistes, vivent des relations plus saines et profitent d’un meilleur état de santé.
Le pardon ne veut pas dire d’excuser le comportement négatif d’une personne ou de nous réconcilier avec la personne qui nous a fait du tort.
Le pardon, c’est de laisser aller les blessures qui nous enchaînent au passé. En apprenant à pardonner, vous prenez la responsabilité de vos émotions et reprenez le pouvoir aux mains de ceux qui vous ont blessé. Tenez compte de cette technique de pardon efficace : rédigez une lettre vous permettant d’exprimer la colère et l’amertume que vous ressentez envers les gens qui vous ont blessé. Vous avez le choix d’envoyer la lettre ou non.
Vivez spirituellement.
Les études démontrent que les personnes qui expérimentent une vie spirituelle (non pas une appartenance à une religion, mais un sentiment intérieur de la signification spirituelle de la vie) sont plus heureuses que celles qui ne le font pas. Le nom que vous lui donnez n’a peut-être pas d’importance.
Se connecter à une vie spirituelle se définit comme une expérience selon laquelle vous vous sentez liés à une force plus grande que vous-mêmes.
Plus ce sentiment sera fort, plus vous vous sentirez satisfaits et heureux. Pour développer votre vie spirituelle, apprenez la méditation, priez, lisez des livres sur la spiritualité ou impliquez-vous davantage dans votre église, votre temple ou votre mosquée.
Développer de saines stratégies d’ajustement.
Si vous vivez continuellement dans le stress et vous sentez épuisé émotionnellement, le bonheur est difficile à atteindre.
Le stress et l’anxiété sont des barrières énormes à la santé et au bonheur. Une recherche effectuée à l’école de médecine de l’université Harvard a démontré que les femmes de plus de 100 ans partagent toutes un trait commun : elles ne sont pas tourmentées par la culpabilité, la peur, la colère et la tristesse.
Trouvez et mettez en pratique des stratégies pour gérer le stress, les difficultés ou les traumatismes.
Bougez!
Les recherches ont prouvé que les personnes qui s’entraînent sont plus heureuses. Pratiquez une forme d’exercice régulièrement (la marche, la course, la nage ou autre). Quand vous vous entraînez, votre corps sécrète des hormones et des produits chimiques comme l’endorphine, la sérotonine, la dopamine et l’adrénaline, ce qui affecte votre énergie, votre humeur et votre santé. De plus, la pratique d’un sport ou l’entraînement à une fréquence régulière vous aidera à vous sentir en contrôle de votre corps et de votre santé. Vous verrez également votre confiance en vous-mêmes et votre image personnelle s’améliorer.