Un petit texte trouvé au hasard de mes lectures qui résume bien ce que je pense de notre art et ce pourquoi je l'enseigne.
"L’Aïkido est une voie qui permet de se découvrir soi-même et de se construire en tant qu’être humain afin de vivre une vie pleine et heureuse. Les élèves sont comme mes enfants. J’espère qu’ils soient en bonne santé et vivent heureux.
Qu’ils trouvent le chemin du bonheur et puissent se retourner sur leur vie au moment de mourir en se disant que ça a valu la peine.
C’est ce à quoi je voudrais que les gens arrivent par la pratique de l’Aïkido."
N. TAMURA
EXPRESSIONS
Pour ceux qui voulait les noter, je les rajouterais au fur et à mesure que je m'en souviendrai car elles sortent spontanément en fonction de la situation...
L'Aïkido c'est IRIMI-ATEMI
Sept fois à terre huit fois debout
C'est en forgeant qu'on devient forgeront
Dans Art Martial, Martial ce n'est pas qu'un prénom
Ne craint pas d'avancer lentement craint seulement de t'arrêter
Honni soit qui mal y pense
Un travail d'un an n'est qu'un travail d'un an, un travail de deux ans n'est qu'un travail de deux ans, un travail de dix ans engrange la force de dix ans.
Soyez reconnaissant envers les difficultés, les retours en arrières et les mauvaises personnes.Gérer de tels obstacles et une part essentiel de l'entrainement.
L'Aïkido c'est 95% de sueur 5% de philosophie mais sans ces 5% l'entrainement serait vain
Il vaut meiux apprendre à quelqu'un à pêcher qu'à lui apporter un poisson tous les jours
Qui part en fléche arrive en couille
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
Etre appelé pour servir de partenaire est un honneur.
Respecter quelqu'un ce n'est pas tout accepter
La confiance n'exclut pas le contrôle
Tout vient à point à qui sait attendre.
Apprends la sagesse dans la sotise des autres
Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.
"Oubliez votre peine, colère, rancune et haine. Laissez-les passer comme la fumée prise par la brise.
Vous ne devriez pas dévier du chemin de la droiture: vous devriez mener la vie d'un homme de bien. Ne soyez pas possédé par l'avarice, la luxure, ou votre ego.
Vous devriez accepter le chagrin, la peine et la haine comme elles sont et les considérer comme une chance et une épreuve donnée par les pouvoirs
(les puissances divines)...une bénédiction donnée par la nature.
Engagez totalement à la fois votre esprit et votre temps dans le Budo et ayez votre esprit profondément ancré dans le bujutsu".Masaaki Hatsumi
L'Aïkido c'est IRIMI-ATEMI
Sept fois à terre huit fois debout
C'est en forgeant qu'on devient forgeront
Dans Art Martial, Martial ce n'est pas qu'un prénom
Ne craint pas d'avancer lentement craint seulement de t'arrêter
Honni soit qui mal y pense
Un travail d'un an n'est qu'un travail d'un an, un travail de deux ans n'est qu'un travail de deux ans, un travail de dix ans engrange la force de dix ans.
Soyez reconnaissant envers les difficultés, les retours en arrières et les mauvaises personnes.Gérer de tels obstacles et une part essentiel de l'entrainement.
L'Aïkido c'est 95% de sueur 5% de philosophie mais sans ces 5% l'entrainement serait vain
Il vaut meiux apprendre à quelqu'un à pêcher qu'à lui apporter un poisson tous les jours
Qui part en fléche arrive en couille
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
Etre appelé pour servir de partenaire est un honneur.
Respecter quelqu'un ce n'est pas tout accepter
La confiance n'exclut pas le contrôle
Tout vient à point à qui sait attendre.
Apprends la sagesse dans la sotise des autres
Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.
"Oubliez votre peine, colère, rancune et haine. Laissez-les passer comme la fumée prise par la brise.
Vous ne devriez pas dévier du chemin de la droiture: vous devriez mener la vie d'un homme de bien. Ne soyez pas possédé par l'avarice, la luxure, ou votre ego.
Vous devriez accepter le chagrin, la peine et la haine comme elles sont et les considérer comme une chance et une épreuve donnée par les pouvoirs
(les puissances divines)...une bénédiction donnée par la nature.
Engagez totalement à la fois votre esprit et votre temps dans le Budo et ayez votre esprit profondément ancré dans le bujutsu".Masaaki Hatsumi
Parole de Maitre André NocquetFrance Culture : Vous parlez de vigilance spirituelle, est-ce le but de l'Aïkido d'arriver à affiner cette vigilance ?
André Nocquet : Je pense que l'Aïkido, au début, il ne faut pas trop pratiquer la philosophie. Il ne faut pas en faire une recherche spirituelle. Il faut mater le corps, et pratiquer beaucoup les mouvements sans penser à cette recherche spirituelle. Le maître Ueshiba a dit, « l'Aïkido, c'est 95% de transpiration et 5% de philosophie ». J'ai tout dit. Ça veut dire qu'il faut beaucoup pratiquer, et quand on a un grade de troisième ou quatrième Dan d'Aïkido, on peut commencer à se pencher sur l'aspect spirituel. Moi quelquefois, au dojo, je lisais, mais le maître me disait : « Non, non, non, monsieur Nocquet, ne lisez pas, il faut pratiquer plus avec votre corps, mais vous ne pratiquez pas assez ». Je lui ai répondu que j'étais fatigué, et il a dit « il n'y a pas de sens pour un Aïkidoka de parler de a fatigue, ça n'existe pas »... Extrait d'un interview de Maitre André Nocquet sur France Culture en 1988. |
Dès les origines, l'enseignement de l'Aïkido a davantage fait appel à l'intuition qu'à la déduction.
C'est là une des raisons du retard subi par l'enseignement de Maître Ueshiba dans les pays de langue occidentale. Pour bien comprendre la différence entre ces deux méthodes : l'intuitive et la déductive, mettons les en parallèle. Dans la méthode intuitive qui est celle de Maître Ueshiba, le disciple suit aveuglément le maître sans se préoccuper de savoir où il va. Le disciple ne pose pas de question. Le maître montre, le disciple répète. Dans la méthode déductive ou rationnelle, la relation entre enseignant et enseigné n'est plus la même ; il ne s'agit plus d'un maître et de son disciple, mais d'un professeur et de son élève. Ce dernier n'accepte de son professeur que ce qui relève directement de la matière enseignée et sous réserve que sa raison personnelle l'admette. D'où : discours, raisonnements, discussion stériles, questions préalables qui voilent le sujet principal, bien loin de l'éclairer. |