Le kata des cinq principes par maître Nocquet
Ce kata n'est pas enseigné au Japon.
C'est Maître Tadashi Abe, lorsqu'il a introduit l'aïkido en France, qui a pris l'initiative de structurer les cinq principes fondamentaux en un kata
afin de mieux adapter son enseignement à l'esprit cartésien des Européens.
Cela dit si l'on fait abstraction de la mise en forme, les techniques sont similaires.
Les examens que l'on passait il y a 25 ans comportaient trois parties distinctes: Le kata, rituel immuable, qui développait des qualités de concentration, d'harmonie totale avec le partenaire. Puis les questions techniques et enfin le randori sur attaques libres ( je dis bien attaques libres, sinon qu'est ce qu'un randori si l'on impose les attaques au partenaire?) qui mettait en évidence les qualités de disponibilité et de spontanéité du candidat.
Rien ne semblait plus éloigné que le kata et le randori.
Et pourtant quand le kata était bon le randori l'était aussi.
Ce qui nous permet de dire que le kata est la plate forme de base, solide, à partir de laquelle on tire le feu d'artifice de l'aïkido,
chacun exprimant ensuite son tempérament et sa créativité propre.
Maître Nocquet a distribué un texte fondamental lors du stage d'Autrans dans les années 1970, texte dans lequel il exprime l'essence profonde du kata.
Conseils sur le "kata des 5 principes"
Les paroles ou le manuel ne peuvent exprimer la véritable essence du kata.
Cette discipline est essentiellement dans la pratique corporelle silencieuse.
Le kata est l'art de se concentrer et d'être présent a l'action du "moment".
Il nous permet de regarder en nous même pour la recherche d'une vie spirituelle plus intense en nous apportant la liberté intérieure.
La leçon du kata a été bénéfique pour vous si après son exécution vous vous sentez pleinement détendu.
C'est par le kata et en accord avec votre respiration que vous pourrez abandonner votre "ego", et si votre partenaire a laissé en sommeil le sien,
l'unité entre vous deux sera réalisée dans la recherche d'harmonie mutuelle.
Vous accorder avec votre partenaire c'est vous unir avec votre entourage dans un esprit de paix profonde et de coopération.
Dans le kata, l'énergie que vous déployez semble de nature physique, mais par la répétition, elle devient spirituelle
en mobilisant votre subconscient qui devient créateur par abandon de l'"Ego" et qui vous permet de vous unir à la force authentique, le "ki" cosmique.
Pratiquer le kata c'est découvrir votre nature originelle.
Soyez silencieux dans la pratique des 5 principes et laissez votre "moi" au repos.
L'enseignement qui vous est donné ne consiste pas en un long discours, car celui qui enseigne doit vous transmettre son savoir, son expérience de cœur à cœur.
Dépassez le manuel et les explications et découvrez l'esprit créateur qui est amour.
Ayez une posture parfaite, unie à la force qui résulte de la médiation du conscient avec le subconscient.
Concentrez votre énergie dans le hara et déplacez vous sur le tatami "avec le ventre" et non avec vos jambes.
Dans l'application des techniques ne recherchez pas ou n'employez pas la force, mais laissez l'énergie de "ki" communier avec celle de votre partenaire.
Dans chaque technique, oubliez votre "ego" et de deux énergies semblables,
il n'y aura qu'une seule force en unité totale avec l'ordre cosmique qui est Paix et Source de Joie.
André Nocquet
Stage international d'aïkido
Autrans
C'est Maître Tadashi Abe, lorsqu'il a introduit l'aïkido en France, qui a pris l'initiative de structurer les cinq principes fondamentaux en un kata
afin de mieux adapter son enseignement à l'esprit cartésien des Européens.
Cela dit si l'on fait abstraction de la mise en forme, les techniques sont similaires.
Les examens que l'on passait il y a 25 ans comportaient trois parties distinctes: Le kata, rituel immuable, qui développait des qualités de concentration, d'harmonie totale avec le partenaire. Puis les questions techniques et enfin le randori sur attaques libres ( je dis bien attaques libres, sinon qu'est ce qu'un randori si l'on impose les attaques au partenaire?) qui mettait en évidence les qualités de disponibilité et de spontanéité du candidat.
Rien ne semblait plus éloigné que le kata et le randori.
Et pourtant quand le kata était bon le randori l'était aussi.
Ce qui nous permet de dire que le kata est la plate forme de base, solide, à partir de laquelle on tire le feu d'artifice de l'aïkido,
chacun exprimant ensuite son tempérament et sa créativité propre.
Maître Nocquet a distribué un texte fondamental lors du stage d'Autrans dans les années 1970, texte dans lequel il exprime l'essence profonde du kata.
Conseils sur le "kata des 5 principes"
Les paroles ou le manuel ne peuvent exprimer la véritable essence du kata.
Cette discipline est essentiellement dans la pratique corporelle silencieuse.
Le kata est l'art de se concentrer et d'être présent a l'action du "moment".
Il nous permet de regarder en nous même pour la recherche d'une vie spirituelle plus intense en nous apportant la liberté intérieure.
La leçon du kata a été bénéfique pour vous si après son exécution vous vous sentez pleinement détendu.
C'est par le kata et en accord avec votre respiration que vous pourrez abandonner votre "ego", et si votre partenaire a laissé en sommeil le sien,
l'unité entre vous deux sera réalisée dans la recherche d'harmonie mutuelle.
Vous accorder avec votre partenaire c'est vous unir avec votre entourage dans un esprit de paix profonde et de coopération.
Dans le kata, l'énergie que vous déployez semble de nature physique, mais par la répétition, elle devient spirituelle
en mobilisant votre subconscient qui devient créateur par abandon de l'"Ego" et qui vous permet de vous unir à la force authentique, le "ki" cosmique.
Pratiquer le kata c'est découvrir votre nature originelle.
Soyez silencieux dans la pratique des 5 principes et laissez votre "moi" au repos.
L'enseignement qui vous est donné ne consiste pas en un long discours, car celui qui enseigne doit vous transmettre son savoir, son expérience de cœur à cœur.
Dépassez le manuel et les explications et découvrez l'esprit créateur qui est amour.
Ayez une posture parfaite, unie à la force qui résulte de la médiation du conscient avec le subconscient.
Concentrez votre énergie dans le hara et déplacez vous sur le tatami "avec le ventre" et non avec vos jambes.
Dans l'application des techniques ne recherchez pas ou n'employez pas la force, mais laissez l'énergie de "ki" communier avec celle de votre partenaire.
Dans chaque technique, oubliez votre "ego" et de deux énergies semblables,
il n'y aura qu'une seule force en unité totale avec l'ordre cosmique qui est Paix et Source de Joie.
André Nocquet
Stage international d'aïkido
Autrans